Quantcast

Homélie du Frère Daniel BOURGEOIS

Matthieu - Saint Cirgues

F

rères et sœurs, l'évangile de saint Matthieu est sans doute le texte le plus familier chez les chrétiens. C'est à juste titre. Il est vrai que Jean donne toujours l'impression de planer très haut, Luc, plus subtil est un peu compliqué même dans sa théologie, celui de Marc paraît toujours un tout petit peu trop ramassé et concis, tandis que chez Matthieu il y a quelque chose qui nous met très à l'aise parce que c'est littérairement bien composé, bien rédigé, l'organisation du matériau dans lequel il a puisé est fort bien choisi, et donc pour nous, cet évangile est quand même le texte évangélique par excellence, en tout cas, la référence spontanée à laquelle nous nous référons volontiers.

C'et d'autant plus typique que par exemple, Matthieu a composé cet admirable sermon sur la montagne dans lequel il a rassemblé beaucoup d'éléments de la prédication du Seigneur, pour en faire une sorte de programme inaugural avec les très célèbres Béatitudes ce qui donne à l'évangile de Matthieu une sorte de génie de la synthèse et de l'orientation pour comprendre l'évangile. Je crois que saint Matthieu est le plus pédagogue des quatre évangélistes.

Qui est-il ? Hélas, nous n'en savons pas grand-chose, il semble qu'aujourd'hui à travers tous les détails que l'on essaie de reconstruire, il semble que ce soit un personnage qui a achevé son travail dans l'Église d'Antioche qui était sans doute l'Église la plus importante peu après la chute de Jérusalem puisque les chrétiens avaient dû partir et quitter la Terre Sainte. Pourquoi cet évangile est-il si riche ? Pour une raison très simple, l'Église d'Antioche comprenait semble-t-il presque autant de chrétiens issus du judaïsme que de chrétiens issus du paganisme. Ceux qui étaient issus du paganisme étaient des partisans de saint Paul. Ce sont ceux qui, vivant à Antioche étaient affrontés à tous les courants religieux de l'Inde, et de partout, c'est une ville d'une vitalité extraordinaire que nous imaginons mal aujourd'hui. Il y avait donc tous ces chrétiens issus du paganisme, et en même temps, et cela ne se passait pas sans heurts, beaucoup de chrétiens issus du judaïsme, des juifs installés depuis longtemps à Antioche, et tous ceux qui avaient fui les événements de la guerre juive et qui avaient trouvé refuge d'une façon un peu anonyme parce qu'ils avaient de la famille ou des parents à Antioche, et ils se sont ainsi rassemblés dans cette ville qui était la grande métropole la plus proche. Antioche parlait aussi la langue sémitique de l'ouest, l'araméen. C'est une communauté bouillonnante, dans laquelle les tensions entre les gens issus du judaïsme et ceux issus du paganisme ne faisaient peut-être pas toujours très bon ménage. C'est à Antioche qu'il y a eu le conflit entre Paul et Pierre, Paul, tout fier d'être le leader et le chantre de ceux qui étaient issus du paganisme, tandis que Pierre lui, essayait de ménager la chèvre et le chou entre les deux communautés.

On comprend que lorsque Matthieu rédige son évangile, a envie de parler à tous. C'est cela la force pédagogique de l'évangile de Matthieu. Il parle aussi bien aux juifs pour leur montrer comment le Christ a accompli la Loi, c'est pour cela qu'il y a autant de citations de l'Ancien Testament chez Matthieu, il veut montrer aux chrétiens issus du judaïse que Jésus n'a jamais été en contradiction avec la Loi, mais aussi de temps en temps, il ne se prive pas d'une parole plus dure contre un pharisaïsme étroit et trop sévère : attention, on ne doit pas réinterpréter la foi chrétienne uniquement à travers une orthodoxie pharisienne stricte. En même temps, Matthieu converti, sans doute de milieu juif comprend très bien ce qu'est la difficulté des païens à entrer dans la compréhension chrétienne du salut. Par conséquent, on trouve chez Matthieu ces échos très forts de la personne du Christ en train d'annoncer l'évangile aux pécheurs, aux publicains, à ceux qui ne connaissent pas ou qui sont loin de la communauté juive. Ce qu'il veut montrer, c'est un peu l'évangile du Royaume, ce serait la meilleure définition de l'évangile de Matthieu. L'évangile du Royaume au sens où Matthieu rassemble dans sa théologie tous les éléments de la prédication du Royaume par le Christ et notamment ce fait que le Royaume est ouvert à tous. Même si au début Jésus n'a pas spécialement ouvert la porte aux païens mais seulement aux publicains et aux pécheurs, Matthieu a été capable de relire la pensée et les paroles du Christ à la lumière de cette ouverture aux païens qui se passait vraiment à Antioche.

C'est assez important pour nous cette figure de Matthieu, c'est peut-être le plus moderne des évangélistes, dans le sens où il est le plus vulgarisateur, où il est ouvert à tous. C'est l'évangile qui dit le Messie ouvert à tous. C'est aussi pour cela qu'il y a au début de l'évangile de Matthieu le récit des mages venu d'Orient. A Antioche cela voulait dire quelque chose, cela voulait dire des pratiques religieuses en marge, mais Matthieu dit que ces gens-là sont venus adorer le Christ, donc, aujourd'hui, l'évangile est ouvert à tous.

S'il fallait choisir un patron de la nouvelle évangélisation, je crois qu'il faudrait proposer Matthieu. Si le Christ a annoncé le Royaume et si maintenant nous nous trouvons dans une situation comme les villes d'Antioche où ceux qui veulent entrer dans la communauté viennent aussi bien du milieu païen que du milieu chrétien, il faut trouver l'annonce évangélique qui montre l'ouverture de l'évangile à tous les hommes, c'est-à-dire l'évangile comme annonce du Royaume.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10